UNE IMPRESSION DE GRAND DANS UN PETIT ESPACE

Partager sur :
UNE IMPRESSION DE GRAND DANS UN PETIT ESPACE

LA SEMAINE DE LA RENTRÉE LAISSE PRÉSAGER UN NOUVEAU DÉPART, DE NOUVEAUX PROJETS… UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR IMAGINER ET RÉORGANISER SON CHEZ SOI. SIMPLE LOCATAIRE OU NOUVEAU PROPRIÉTAIRE, UNE QUESTION SE POSE RÉGULIÈREMENT EN CETTE PÉRIODE : COMMENT FAIRE DE MON APPARTEMENT UN MILIEU DE VIE AGRÉABLE ET OPTIMISÉ ?

 

 

 

 

 

 
ANALYSER SON PROPRE STYLE DE VIE

Tout d’abord il faut se poser les bonnes questions. Quel est mon rythme de vie ? Quel espace de mon appartement j’utilise le plus ? Nous n’avons pas tous les mêmes exigences à propos des espaces de vie. Pour trouver son chez soi, certains ont fait des concessions sur la chambre, la salle de bain ou sur le salon. Les étudiants sont souvent ceux qui font le plus de concessions lorsqu’ils recherchent leur nouveau foyer. Des concessions, certes, mais qu’il faut savoir optimiser. Les jeunes se logent généralement dans des petits espaces, des studios. Evidemment chacun a sa conception de petit espace. Un studio étudiant équivaut à 15m² ou 20m². Mais il reste toujours possible de gagner de l’espace, pouvoir recevoir, se sentir mieux chez soi… Pour répondre à ces ambitions, Stéphane Plaza Immobilier a concocté plusieurs conseils d’aménagement et de décoration.

Petit espace optimisé

Petit espace optimisé

 

TOUT PROJET COMMENCE PAR UNE BONNE ORGANISATION

Bien souvent, nous nous empressons d’acheter des meubles et de la décoration, alors qu’en aval il faudrait prendre plusieurs paramètres en compte. Pour commencer, il faut se pencher sur les plans et repérer les fonctions centrales du studio (fenêtres, luminosité, arrivées d’eau). Ces éléments sont primordiaux pour un bon aménagement de l’espace. La luminosité guidera le choix de disposition du salon et de l’espace nuit, les arrivées d’eau permettront de voir les aménagements « obligatoires ».

Lorsque ce travail est fait, il faut alors se projeter dans son nouveau lieu de vie. Naturellement, se projeter dans un lieu sans meubles ni décorations est plus complexe. Mais il existe plusieurs applications ou sites internet qui peuvent aiguiller et faciliter l’organisation : Mes applis déco

 

5 CONSEILS POUR OPTIMISER L’ESPACE

  1. LA MEZZANINE

    Cet aménagement est connu et reconnu pour son gain d’espace. Installer une mezzanine peut servir à plusieurs choses : aménager le coin nuit, un bureau, un espace de rangement, tout en ne perdant pas d’espace. Elle est souvent la solution magique pour ne pas perdre d’espace et même en gagner !

     

    Croquis

    Comment bien optimiser son espace avec une mezzanine ?

  2. LES PORTES COULISSANTES À GALANDAGE

    Les portes coulissantes attiraient déjà beaucoup de personnes de par leur simplicité et leur praticité. Cependant depuis quelques années les portes coulissantes à galandage font leur grande arrivée sur le marché et attirent de plus en plus de consommateurs. Gain de place, discrétion, esthétisme, design… Toutes ces qualités réunies dans une porte.

     

    Porte à galandage 3D

    Porte à galandage 3D

  3. UNE CUISINE OPTIMISÉE

    En effet, même les cuisines sont devenues de vrais éléments pour l’optimisation d’espace. Il existe des cuisines dites mini « cuisines compactes » comprenant évier, plaques de cuisson, plan de travail, tiroirs et réfrigérateur.

    Exemple de cuisine de studio optimisée

    Exemple de cuisine de studio optimisée

     

    Exemple de cuisine optimisée

    Exemple de cuisine optimisée

  4. LES RANGEMENTS MURAUX

    Devenus très prisés depuis plusieurs années, les rangements muraux dit « modulables » sont de vrais plus. Placer des rangements au mur évite le surplus de meubles au sol. De plus, ils sont pour la plupart design, neutres et décorent les murs.

    Inspirations d'aménagements muraux

    Inspirations d’aménagements muraux

  5. LE MOBILIER RABATTABLE

    De nos jours, un lit confortable prend régulièrement beaucoup d’espace. Dans un logement étudiant, les jeunes ont tendance à prendre des clics-clacs ou canapés lits. Les possibilités qui s’offrent aux jeunes pour gagner de l’espace tout en vivant dans un studio sont les lits escamotables et les lits rabattables. Ils deviennent un vrai point positif dans l’aménagement de l’espace.
    Mais ce n’est pas tout ! Quoi de mieux que d’avoir un lit double ou simple confortable et une véritable table pour les repas entre amis ? De plus en plus les propriétaires ou locataires investissent dans une table rabattable ou à rallonge.
    En conclusion, les deux meilleurs moyens de gagner de l’espace en étant malin et ingénieux sont le lit et la table à manger rabattables. En effet, le lit permet d’avoir un côté chambre et salon. Plus besoin de dormir dans son canapé ! Et une table à manger rabattable ou à rallonge permettant de profiter d’un confortable salon tout en ayant la place pour manger à plusieurs.

     

    Table rabattable dans un espace 3D

    Table rabattable dans un espace 3D

 

PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT POUR 20M² :

Studio 20 m² 3D

Studio 20 m² 3D

Aménagement 3D

Aménagement 3D